1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALENCE
  3. IMMOBILIER : VERS UNE CHUTE DES PRIX

IMMOBILIER : VERS UNE CHUTE DES PRIX

Publié le 28/11/2022

Apres une année 2022 qui s'annonce, une nouvelle fois, historique pour le marché de l'immobilier, de nombreux observateurs s'attendent à un ralentissement en 2023. Si une baisse de prix est envisageable , le manque d'offre risque bien , du moin dans certaines zones tendues, de continuer a les gongler artificielllement.

1.1 million de transactions immobiliéres en 2022,ce qui en ferait la deuxiéme meilleure année en volume apres 2021 ou 1.17 million de biens avaient été vendus.Les chiffres présentés lundi 17 octobre par le groupe AVIV( Meilleurs agents et Groupe SeLoger) dépeignent un marché de l'immobilier plein d'energie, avec une hausse des prix de 5.6% en moyenne sur un an,et ce malgré l'accumulation de nuages annoncés depuis plusieurs semaines.

Guerre en Ukraine, inflation à prés de 6%, hausse du cout de l'energie... Les mauvaises nouvelles sont nombeuses.Au point de décourager les emprunteurs? Pour Xavier Timbeau, directeur principal à l'Observatoire francais des conjonctures économiques (OFCE) "les risques de blocage du marché immobilier se situent ailleurs.L'impact de la crise économique et énergétique sur l'immobilier sera minime,comparé a l'effet de la hausse des taux de crédit".

L'obligation de Haut Conseil de Stabilité Financiére de ne pas dépasser 35% d'endettement, le nouveau taux d'usure qui est le seuil maximal légal auquel une banque peut accorder un pret, le poinds de l'assurance emprunteur pour les plus de 50 ans ou encore la hausse spectaculaire de l'apport demandé: autant de difficultés qui pourraient durablement impacter la production de crédits, nécessaire au marché immobilier.Ainsi, selon l'Observatoire Crédit Logement , la chute de la production de crédits a été trés rapide avec un recul de 32% sur aout et septembre par rapport a 2021.

Le marché  immobilier ne devrait donc pas connaitre de transformations profondes sur les prochains mois, selon Philippe Buyens ."c'est un marché qui va revenir à la normale, ce qui est plutot sain, mais 2023 s'annonce tout de meme etre une bonne année"

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous