La ville pérennise deux pistes cyclables
Le 11 mai dernier, la Ville aménageait 4 voies cyclables temporaires et sécurisées afin d'encourager l'usage du vélo tout en permettant de réduire la fréquentation des bus. Suite à l'évaluation réaliser à la fin de l'été pour mesurer l'impact des installations sur la circulation automobile, deux quare voies cyclables vont être pérénnisées (Boulevard Marechal Juin et au carrefour de l'avenue de Chabeuil et du boulevard Churchill), tandis que les deux autres vont être abandonnées...pour le moment.
Suite à cette évaluation reposant notamment sur des comptages, 2 des 4 voies cyclables vont voir leur signalétique adaptée pour leur ôter leur aspect provisoire.C'est le cas de la piste due le Boulevard Maréchal Juin et des marquages au sol réalisés au niveau du carrefour de l'avenue de Chabeuil et du boulevard Churchill
Boulevard du Maréchal Juin : la largeur de la chaussée a été réduite sur près de 2 km et une piste cyclable bidirectionnelle a été mise en place du côté Nord de la voie. Le phasage des feux tricolores du carrefour Libération sera venu fin septembre et 2 voies de stockage à destination des véhicules verront le jour pour faciliter les changements de direction début novembre .
Carrefour avenue de Chabeuil/boulevard Churcill : les bandes cyclables ont été prolongées jusqu'aux lignes de feux pour eviter une cohabitation des vélos et des piétons au niveau des traversées piétonnes. Les marquages temporaires seront effacés fin sepembre efin de faciliter la circulation des voitures et des bus. De nouveaux aménagements définitifs seront mis en place début novembre.
Les avenues de Verdun et de la Marne retrouvent un fonctionnement normal
Les autres aménagements provisoires avenue de Verdun/boulevard Gustave-André et avenue de la Marne ne seront pas pérennisés en raison des nombreux ralentissements aux environs des pistes et de la forte augmentation du trafic notamment, au coeur de quartier Polygone.
Par ailleurs, les comptages ont là aussi révélé une faible utilisation de cette voie provisoire par les cyclistes.La signalétique sera enlevée progressivement, même si des solutions alternatives sont à l'étude afin de sécuriser et donc encourager la circulation des cyclisyes sur ces axes.
Avenue de Verdun/boulevard Gustave-André: une piste bidirectionnelleavait été aménagée
depuis le giratoire de l'avenuede la Marne jusqu'au giratoire de la rue Barnave.Pour ce faire, une des deux voies de circulation côté nord avait été supprimée entre l'avenue de la Marne et la rue Narvik, la voie de circulation sud entre la rue Narvik et la rue Guynemer avait été déviée par les rues Narvik et Foch et la voie de bus entre la rue Guynemer et la rue Barnave avait été transformée en voie de circulation.
Avenue de la Marne : le nord de l'avenue avait été mis en sens unique (entre l'avenue de verdun et le passage de l'Argonne) et une voie avait été supprimée au sud(entre la passage de l'Argonne et l'avenue de Romans) pour permettre l'aménagement d'une piste bidirectionnelle.